Comment choisir son installateur de climatisation ?

18 juillet 2022

Préférer une société spécialisée

L’installation d’une climatisation requiert des compétences avérées et un savoir-faire spécifique pour la gestion et la manipulation des fluides frigorigènes. Si recherchez actuellement un installateur de climatisation à Lyon, il est essentiel de vous tourner vers un professionnel qualifié qui a l’avantage d’avoir compilé les compétences nécessaires pour vous apporter une entière satisfaction. Celui-ci vous sera d’une aide précieuse pour choisir le modèle de climatiseur adapté à vos besoins. Il va se déplacer sur le lieu de l'installation afin de réaliser un bilan climatique. Cette démarche a pour but de calculer la puissance frigorifique utile pour votre logement, en fonction de la construction et de l’isolation des pièces.

Choisir un artisan RGE

L’une des principales recommandations en matière du choix d’un installateur de climatisation est de recourir à un artisan certifié RGE. La qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un label crée par l’ADEME et l’État, et délivré à un artisan agréé. Les artisans professionnels qui détiennent cette certification sont reconnus comme faisant preuve d’une expertise dans les installations écologiques. Faire appel à un installateur de climatisation certifié RGE est aussi la garantie de bénéficier d’un équipement conforme aux normes de sécurité, et qui vous évite les dysfonctionnements précoces. Enfin, une entreprise qualifiée RGE peut vous permettre de profiter des aides financières lors de l’installation d’un nouvel équipement « éco-responsable ».

Trouver un prestataire de proximité

Il ne vous serait d’aucune utilité de choisir un installateur de climatisation qui se trouve à l’autre bout du pays. Veillez plutôt à choisir un professionnel proche de votre lieu de résidence, qui pourra vite venir vous dépanner si votre climatisation tombe en panne. Par ailleurs, outre l’installation de votre équipement, la proposition d’un contrat d’entretien ou de maintenance est un critère important pour sélectionner votre installateur. Aussi, tout installateur doit avoir une assurance décennale qui vous protègera pendant 10 ans (à compter de la date de réception des travaux), contre d’éventuels dommages liés à son intervention.

Votre installateur doit vous remettre un devis écrit

Certains artisans plombiers chauffagistes peu scrupuleux aiment vous faire leur offre au travers d’un « contrat verbal ». Avant l’installation de votre équipement, un bon professionnel doit être capable de vous fournir un devis simple et détaillé de sa prestation de service, et du matériel à installer. En effet, toute entreprise agréée en ventilation et climatisation vous remettra un devis écrit auquel il se conformera. Ce devis élucidera le client sur toutes les réalisations à mettre en place, ainsi que leur coût. De plus, avant la signature du devis, votre installateur devra être à même de vous conseiller sur toutes les étapes de votre projet.