Climatisation réversible à Lyon : comment choisir son système ?
02 février 2022
Quels sont les systèmes de climatisation réversible existants ?
On trouve deux grandes familles de climatiseurs réversibles : les appareils conçus pour une seule pièce et ceux adaptés à un logement entier.
• Le monobloc mobile est un appareil monté sur roulettes, prévu pour optimiser la température d’une seule pièce.
• Le monosplit, également adapté à une seule zone, est un système fixe comportant un bloc extérieur et une unité intérieure.
• Le multisplit comporte lui aussi une partie installée dehors et un (ou plusieurs) appareils à l’intérieur, il est conçu pour chauffer ou rafraîchir l’ensemble de votre logement.
• La pompe à chaleur tempère aussi votre appartement ou votre maison en son entier et peut être couplée à différents systèmes : plancher chauffant/rafraîchissant, convecteurs, réseau de gaines...
Comment choisir le bon système de climatisation réversible ?
Pour faire votre choix, plusieurs critères sont importants : vos besoins, la surface à climatiser, votre budget… Pour vous aider, voici un petit résumé des avantages et des inconvénients de chaque système :
• Un monobloc mobile est pratique, car il peut être déplacé là où vous en avez besoin, et il est peu onéreux. En revanche, ses performances restent limitées et il demeure assez énergivore.
• Un appareil monosplit représente la meilleure solution si vous ne souhaitez tempérer qu’une seule pièce. Peu encombrant, il est abordable financièrement, mais ne permet cependant pas l’ajout ultérieur de blocs supplémentaires.
• Une climatisation multisplit est un excellent choix pour rafraîchir ou chauffer votre logement, d’autant que vous pouvez ajouter des unités intérieures au fur et à mesure. Plus chère à l’achat que les systèmes précédents, elle vous permet néanmoins de bénéficier de différentes aides.
• Une PAC air/eau est très intéressante, car économique et écologique. Elle permet d’adapter différents appareils selon vos besoins et vos possibilités et son installation ouvre également droit à des subventions.
Seul bémol : dans les régions où les hivers sont rigoureux, l’adjonction d’un chauffage d’appoint peut être nécessaire. De même, elle offre des performances modérées en termes de climatisation dans les zones très chaudes.
Les éléments à considérer pour choisir votre clim réversible
Pour bénéficier des meilleures performances selon vos besoins, il est important de vérifier certaines caractéristiques. La classe énergétique et la consommation annuelle influencent vos factures énergétiques. Le coefficient de performance ou COP détermine l’efficacité du système. Enfin, pensez à contrôler le niveau sonore, parfois important sur les appareils d’entrée de gamme.
Pour être sûr de bien choisir votre système de chauffage et climatisation réversible, faites appel à des professionnels : Air Water System est à votre service pour une installation de climatisation à Lyon !